50 jaar Gymna - 5 jaar garantie op alle apparatuur

Chronologie

 
 
FONDATION DE GYMNA
Louis Claesen fonde son entreprise. Doté d’un Master en éducation physique et étant aussi gradué en kinésithérapie, il comprend rapidement que sa branche possède un beau potentiel de croissance sur le marché commercial. Il se lance corps et âme dans la conception et la production d’équipements de revalidation simples (notamment des espaliers, poulies spéciales et solutions thérapeutiques pour lymphœdème) et dans la distribution de dispositifs d’électrothérapie ayant fait leurs preuves.
     
 
 
DE L’ENTREPRISE UNIPERSONNELLE À LA PME
En 10 ans, Gymna passe d’une entreprise unipersonelle à une PME dotée d’une base solide et employant plus de 10 collaborateurs. l est donc grand temps de professionnaliser davantage l’organisation de l’entreprise sur le plan de la vente, de la production, du développement et des services aux clients. Grâce à un catalogue soigneusement élaboré, à des appareils innovants, à une gamme complète et à des services professionnels, la liste des clients ne cesse de s’allonger. De nombreux kinésithérapeutes ouvrent leur propre cabinet, et les hôpitaux portent un intérêt croissant à la kinésithérapie et à la revalidation afin de fidéliser stratégiquement les patients. Quant à l’effectif du personnel de Gymna, il passe très vite à 30 collaborateurs.
     
 
 
PREMIÈRE TABLE DE MASSAGE
St. Tropez
Première table à hauteur variable
La première table de massage à hauteur variable conçue et développée par Gymna voit le jour. Cette table robuste est équipée d’une pompe hydraulique à commande à pied ; pour la première fois, tous les cabinets ont accès à une table de massage à hauteur variable.
     
 
 
VISITES D’ÉTUDIANTS
Tous les étudiants en dernière année de kinésithérapie sont invités à venir visiter le siège à Bilzen. Ils assistent à une conférence scientifique et à une visite guidée des départements de production, puis reçoivent des explications sur le fonctionnement des appareils. Chacun rentre à la maison avec une photo de classe, un souvenir très apprécié. Entre 1980 et 2000, Gymna accueille en ses murs quelque 15 000 futurs kinésithérapeutes, une excursion dont beaucoup se souviennent encore. Gymna apprend à mieux connaître ses futurs clients et vice versa. C’est fructueux pour les deux parties.
     
 
 
NOUVELLE EXPANSION

Gymna a poursuivi son expansion avec la création d’implantations à Gand, Anvers et Bruxelles. L’installation et l’équipement de 3 cabinets par jour en moyenne n’a rien d’exceptionnel. En tant qu’employeur, l’entreprise devient également de plus en plus attractive pour des ingénieurs et autres collaborateurs hautement qualifiés.

En raison de la restriction des activités des usines Philips (à proximité de Bilzen), bon nombre d’ingénieurs prometteurs viennent frapper à la porte de Gymna. Ils développent une gamme révolutionnaire d’appareils d’électrothérapie. Entretemps, la table de massage est équipée d’un moteur électrique et, inspirée par les ostéopathes et chiropracteurs, une table de massage et de manipulation multifonctionnelle innovante est développée : l’Ostéoflex.

     
 
 
ANCRAGE INTERNATIONAL
En tant que leader absolu du marché belge, Gymna lorgne également vers l’étranger afin de poursuivre sa croissance. L’ouverture des frontières de l’Europe, grâce au traité de Maastricht en 1992, élargit l’horizon de Gymna. Une filiale est ouverte aux Pays-Bas, suivie de la France et de l’Allemagne. Dans d’autres pays, des distributeurs qualifiés reçoivent le droit exclusif de vendre les équipements Gymna. Au milieu des années 90, l’entreprise est présente dans plus de 20 pays, en Europe et ailleurs.
     
 
 
VENTE À UNIPHY EINDHOVEN
Louis Claesen est confronté à des problèmes de santé et souhaite donner à Gymna des opportunités de croissance accélérée. C’est la raison pour laquelle il vend son entreprise à Uniphy d’Eindhoven, spécialisé dans le développement d’appareils électro-médicaux haut de gamme et dans l’exportation. Une parfaite synergie donc, dans le cadre de laquelle les dispositifs communs trouvent leur chemin jusqu’aux kinésithérapeutes de plus de 100 pays.
     
 
 
LA FUSION ENTRE GYMNA ET UNIPHY EST UN FAIT

Pour des raisons budgétaires, les autorités n’encouragent pas les études en kinésithérapie, et limitent le nombre de traitements remboursés. De nombreux cabinets voient leur revenu diminuer ou ferment la porte ; l’offre de formation chute, tout comme le nombre d’étudiants. Ces mesures, ainsi que d’autres, influencent la profession et le comportement d’achat de nos clients. À chaque fois, Gymna parvient à s’adapter aux modifications mises en place par les autorités.

Gymna et Uniphy fusionnent. Toutes les activités sont rassemblées à Bilzen, sous le nouveau nom GymnaUniphy. Les 3 filiales de Belgique (Bruxelles, Anvers et Gand) sont fermées. Pour parvenir à stimuler l’exportation des produits clés de GymnaUniphy (tables de massage et électrothérapie), l’entreprise fait le choix stratégique de laisser les organisations de vente des Pays-Bas, de France, de Belgique et d’Allemagne suivre leur cours d’une façon indépendante, adaptée aux besoins spécifiques du marché de chaque pays .

     
 
 
MANAGEMENT BUY-OUT PAR FRANS CESAR

En Belgique, un repreneur est recherché pour l’organisation de vente. Frans Cesar se propose comme candidat pour reprendre le personnel, les clients et le nom commercial Gymna via un management buy-out. Le 1ier octobre 2003, il fonde une nouvelle société sous le nom Gymna.

L’objectif principal de la nouvelle entreprise Gymna est d’offrir une réponse adaptée aux changements rapides et défis auxquels le secteur de la kinésithérapie et de la revalidation est confronté en Belgique.

La gamme est sensiblement étendue avec des consommables et du petit matériel d’exercices. Avec des solutions innovantes et pratiques pour la revalidation neurologique, cardiaque et orthopédique, Gymna répond aux besoins de la revalidation hospitalière. Pour les cabinets privés, l’accent est mis sur l’équipement destiné au mouvement, au fitness médical au ‘gainage postural’. Dans le même temps, Gymna va au-delà de la ‘simple’ vente en offrant de nouveaux services au thérapeute professionnel.

St. Tropez

Petit matériel d’exercices

Ainsi, Architime propose des solutions de rénovation ou d’aménagement de cabinets responsables sur le plan architectural. L’académie Gymna propose des formations pratiques professionnelles.

     
 
 
NOUVELLES FILIALES À BRUXELLES ET GAND
St. Tropez

Filiale Bruxelles

Des filiales modernes à Bruxelles (Zaventem) et Gand (Gentbrugge) ouvrent à nouveau leurs portes. Les services sont complétés par l’offre de showrooms modernes, de salles de formation bien équipées, de ‘shops en showroom’ pour les consommables et petits achats, d’un service technique et d’un service de location.

Gymna Belgique reprend Vitamed de Dendermonde. Vitamed est spécialisée dans la distribution de Push braces et d’autres dispositifs médicaux destinés aux orthopédistes techniques et magasins de soins à domicile.

St. Tropez

La synergie développée garantit extension et efficacité opérationnelles.

     
 
 
CROISSANCE CONSTANTE

Cette stratégie renouvelée porte ses fruits : Gymna connaît une croissance constante. Le nombre de collaborateurs dépasse à nouveau la barre des 30 et l’entreprise engage régulièrement.

St. Tropez

Le dernier catalogue

 

 

 

 

Le site web de Gymna est entièrement revu et rendu plus convivial : il offre une navigation ultra rapide, tant sur PC que sur smartphone. Et pour terminer, le tout nouveau catalogue est distribué à plus de 20 000 clients belges.

     
 
 
JUBILÉ D’OR

Gymna Belgique fête ses 50 ans. Nous nous tournons, pleins d’espoir, vers l’avenir. Car ‘rester sans bouger’ ne fait pas partie de notre vocabulaire ...

 

     

Garantie Jubilé d'or Gymna

St. Tropez
 
5 ans de garantie*
sur tous les appareils

 
Cette garantie exceptionnelle de 5 ans sur les appareils comprend les pièces détachées, les heures de main-d’oeuvre et le déplacement **
 
*

la garantie de 5 ans est d’application pour chaque appareil

  • - d’une valeur minimale de € 1.250 par appareil (liste de prix, TVA incl.).
  • - commandé et facturé en 2017.
 
* uniquement valable pour les cabinets privés et les professions libérales.
 
Les hôpitaux, maisons de repos et autres institutions pourront profiter de cette action moyennant la souscription d’un contrat d’entretien préventif au moment de la commande. Les conditions du contrat d’entretien préventif peuvent être obtenues via notre service clientèle : 089/510 550 ou gymna@gymna.be
 
** Exception faite pour les petits appareils (< 3 kg), pour lesquels le forfait de déplacement n’est jamais compris dans la garantie. La garantie ne s’applique pas sur les accessoires, batteries ou autres articles sujets à l’usure. La garantie n’est valable que si les appareils sont correctement utilisés et qu’aucune modification ou réparation n’y a été apportée, sauf par Gymna SA.